Vendredi matin, parents et enseignants de l’école élémentaire du groupe scolaire Pierre-Miquel ont encadré les enfants pour une action éco-citoyenne appelée ‘’Nettoyons la nature’’.
C’est la plus grande manifestation environnementale d’Europe. Le principe est d’inciter la population à nettoyer des sites urbains ou naturels, en les débarrassant de leurs déchets. Ainsi cette opération est non seulement concrète mais elle permet également de se rendre compte de l’impact des déchets non biodégradables dans la nature et sur l’importance fondamentale du tri.
Les élèves de CP ont nettoyé les abords de l’école et la cour de l’école tandis que les CE1 sont allés au parc du château. Pendant ce temps, les plus grands des classes de CE2, CM1 et les CM2 se sont répartis sur les chemins forestiers, et différents secteurs dans les bois. Une armée de petits, moyens, et grands équipée de chasubles, de paires de gants et de sacs poubelles est partie à la recherche du moindre papier ou détritus jonchant le sol.
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la mise en place des activités périscolaires a eu lieu le jour de la rentrée scolaire. Ces animations sont proposées 4 jours par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15 h 45 à 16 h 30 sur les sites du groupe scolaire Pierre Miquel, de l’espace multi-accueil Jean-Marie Lacresse, ainsi qu’au stade et terrain multisports aux abords de la MJC.
Concernant la fréquentation, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur 178 enfants scolarisés à Marbache 147 participent à ces activités, soit 83 % des effectifs. Pour encadrer les élèves, 14 animateurs ont été recrutés. Ils sont coordonnés par Frédéric Muller qui gère les fiches de postes, contrats, mises à disposition…
Ces 14 intervenants sont répartis entre les deux groupes composés par niveau de classe. Pour le premier groupe élémentaire, les élèves des classes de CE1, CE2, CM1, CM2. Les thèmes qui sont proposés à partir du 22 septembre : lecture/jeux de société, anglais, cuisine, sport, jardinage, danse.
Dans le second groupe comprenant les classes de CP, grands, moyens, petits, l’animateur change d’activité chaque jour. Il peut faire des activités manuelles, des jeux sportifs, de la lecture, des jeux de société et autres.
La mairie de Marbache précise qu’elle recherche encore des intervenants titulaires du BAFA ou d’un CAP petite enfance pour renforcer l’équipe d’animation.
Contact à la mairie de Marbache au 03.83.24.90.18.
NOUVELLES ENSEIGNANTES EN PRIMAIRE
Mmes Floriane Valy, Sylvie Mustin, Anne Beaupuy et Lucie Perrier rejoignent l’école élémentaire.
Article ER du 08.09.2014
Texte ER du 08.09.2014
Les enfants de l’école élémentaires ont été accueillis à la rentrée par une majorité de nouvelles enseignantes. Mme Valy, directrice, et Mme Cunin qui assurera le remplacement le jour de décharge de direction enseignent auprès des 14 élèves de CP.
Les 19 élèves de CE1 sont encadrés par Mme Mustin qui arrive de Chaligny, elle remplace Mme Bernussou qui suit une formation pour l’année.
Mme Derulle enseigne auprès des 25 élèves de CE2. La classe double de 22 élèves en CM1/CM2 est assurée à mi-temps par M. Caye et Mme Perrier qui occupait ces dernières années un poste d’AVS. Quant à la classe simple de CM2 c’est Mme Beaupuy qui après 19 années d’enseignement à Saizerais prend en charge les 21 élèves à Marbache.Aline Lindini rejoint l’école maternelle. Elle y enseigne en classe de grande section auprès de 26 élèves sur un temps plein. Cette classe rouvre cette année après plusieurs années de fermeture faute d’effectif.
Elle arrive de Pont-à-Mousson et Blénod où son travail était réparti sur 3 classes de maternelle.
C’est un niveau qu’elle affectionne particulièrement, le relationnel avec les enfants de ce niveau lui correspond beaucoup, par ailleurs cela fait maintenant 12 années consécutives qu’elle évolue en maternelle. Elle renforce l’équipe pédagogique formée par Corinne Laurent, directrice et Valérie Noisette.Pour cette toute prochaine rentrée, Floriane Valy prend la direction de l’école élémentaire du village en remplacement de Sylvana Baudroux. Cette dynamique maman de trois enfants est heureuse d’intégrer le groupe scolaire Pierre-Miquel, et sa nomination à Marbache est pour elle une opportunité de prendre en charge une direction. Elle a d’ailleurs eu des échos positifs sur cette école, la confortant dans son choix d’orientation.
En parallèle au poste de directrice, Madame Valy enseignera auprès des CP et sera remplacée lors de sa décharge hebdomadaire le jeudi par Mme Cunin.
Après avoir assuré divers remplacements sur le secteur de Nancy à Pont-à- Mousson, Madame Valy a passé les quatre dernières années à l’école Guynemer en classe de maternelle.
Afin de découvrir le fonctionnement de la commune pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, Floriane Valy a déjà rencontré les responsables du projet pour anticiper la rentrée de mardi !
La rentrée de l’équipe pédagogique se fera ce lundi.
Les élèves de l’école maternelle ont passé une sympathique dernière journée avant les grandes vacances. Leurs maîtresses, Corinne et Valérie, leur ont réservé quelques surprises qui se sont déroulées en extérieur, avec un goûter, des jeux et tous ensemble ont souhaité bon anniversaire à Ludovic.
Et bonne nouvelle pour la prochaine rentrée, l’équipe de la maternelle sera renforcée avec la réouverture d’une troisième classe.