Située à mi-chemin entre Nancy et Pont-à-Mousson, en partie sur la rive gauche de la Moselle, le long de la R.N. 57, et dans un vallon perpendiculaire, sur la R.D. 907, constituant l'autre partie, la plus ancienne, Marbache est actuellement une localité de 1800 habitants.
L'éthymologie de son nom n'a pourtant pas encore révélé le secret de ses origines. Selon certains chercheurs, son nom est composé de "Mar", en celte mare, marécage, et de "bach" en germanique ruisseau peu se traduire par "le ruisseau dans le marécage".
Un doute important subsiste du fait que ce village est situé très loin de la frontière linguistique de Lorraine. Les transformations successives subies par son nom ne sont pas révélatrices de cette définition et laissent envisager d'autres significations. Un des plus anciens écrits, datant de 896, rédigé par Zwentibold, 1er Duc de Lotharangie, l'appelle "Merbechia". Il devient en autre, "Marbage" et 1181, "Marbaiche" en 1333. Dans le cartulaire de l'abbaye de Gorze, fondée vers 797, on apprend que celle ci avait des possessions en un lieu nommé "Mahrwogicca" situé en pagus scarponensis (pays scarponais) et correspondant à l'emplacement de l'actuel Marbache. La désinence "aca" dans la langue celte indiquait que le mot qui le précède est un nom de lieu. Reste alors à trouver la signification de ce mot !
A Marbache, fut au XIIème siècle construit un prieuré par les religieux Prémontrés de Sainte Marie-aux-bois. On peut voir une inscription taillée dans la pierre, datée de 1141, au-dessus du porche d'entrée.
Marbache connut un essor important à partir de 1850. Le petit village de vignerons (85 ha de vignes en 1888) voit à cette date s'implanter le chemin de fer. L'étroitesse de la vallée nécessite de remblayer partiellement le lit de la Moselle pour installer la ligne.
A cet effet, les matériaux sont extraits des versants environnants. C'est alors qu'est découvert un affleurement de minerai de fer. Après sondages, est créée la société des Mines de Marbache, et , parallèlement, pour la transformation du minerai, la Société Métallurgique qui deviendra "Fonderies de Pont-à-Mousson" et acquerra une renommée mondiale. La concession de Marbache s'arrête en 1957, relayée par celle de Dieulouard.
On peut dire, en conclusion, que le chemin de fer a donné naissance à la Mine de Marbache qui elle-même a engendré les usines de Pont-à-Mousson et a causé l'expansion de toute une région.
D'après Jean DAUTREY