Ils se sont connus lors d'une soirée célébrant le Nouvel An et ont découvert qu'ils partageaient une même passion.
Âgés respectivement de 57 ans et 50 ans, Francis Robin, dit Titi, et Thierry Lemaire, sont des mordus de hard rock et métal. « J'ai eu mon premier disque de hard rock à l'âge de 14 ans », confie le premier. « C'était une compilation de Ted Nugent et Mott the Hopple ». « Moi », renchérit le second, « j'ai découvert un album de Kiss Alive II à l'âge de 13 ans ».
Les deux amis ont décidé ensemble de partager leur passion et de mettre en lumière des groupes locaux ou du secteur, en leur permettant de s'exprimer pleinement sur une scène, devant un public. Bénévoles actifs de la MJC de Marbache, présidée par Daniel Maxant, ils ont ainsi créé, en janvier 2015, une sorte de mini-festival intitulé Forock. « Il s'agit d'un rendez-vous mensuel qui a lieu le dernier vendredi de chaque mois à la MJC de Marbache », détaille Francis Robin, enfant du village. « Cet événement, se déroulant en soirée, à partir de 20 h 30, est ouvert à tous les amateurs de rock et hard rock plus particulièrement. On en propose huit dans l'année, avec, à chaque fois, une partie dédiée à un forum, selon un thème choisi portant sur les branches du hard rock (le stoner, le metal progressif…), suivie de deux petits concerts de groupes du secteur. L'idée de départ de ce rendez-vous, c'est de dire que tout le monde peut accéder au hard rock. Tous les groupes viennent jouer gratuitement, dans une ambiance très conviviale propice aux échanges. C'est un moyen de faire venir les jeunes à la MJC et de leur donner la parole, en leur montrant qu'ils sont capables de créer ».
Afin de permettre aux jeunes groupes de s'exprimer, Francis et Thierry ont dégoté un vieux podium qui dormait dans le grenier de la mairie, pour le retaper entièrement et l'adapter en scène. Le podium a pris place dans la Maison des jeunes et de la culture, aménagée au sous-sol de l'école maternelle et primaire par une poignée de bénévoles en 1963.
Le Forock reviendra ce vendredi, avec, dès 21 h, un forum consacré à Motörhead, qui a perdu récemment Phil Taylor, son ancien batteur, et Lemmy Kilmister, son chanteur, suivi de deux concerts donnés par Metal Riff, jeune groupe de Marbache dont les membres ont une moyenne d'âge de 15 ans, et Vendredi 13, une autre jeune formation originaire de Saizerais. La promesse d'une belle soirée ouverte à toutes à tous, gratuitement.